Brain sur L'Authion, commune de Maine-et-Loire

Vous êtes ici : Mairie de Brain sur L'Authion» Vivre à Brain Sur l’Authion » Environnement et cadre de vie

Environnement et cadre de vie

Les marais de Brain, une nature cultivée.

Un peu d’Histoire

DSCF3122

Le Val d’Authion, héritier d’un riche passé agricole et autrefois nommé « grande vallée d’Anjou », est  composé d’une mosaïque de champs cultivés et de prairies bocagères ornées de frênes têtards.

Protégé de la Loire par une grande levée, son paysage s’est transformé au fil des siècles pour les besoins de l’agriculture.

Avant le remembrement de 1980, les marais de Brain sur l’Authion, d’une surface d’environ 800 hectares, était uniquement en herbage. L’activité agricole vivait alors au rythme des inondations et des élevages venant profiter des « Vaines pâtures ».

Avec la mise en fonctionnement de la station d’exhaure des Ponts-de-Cé (qui permet le pompage des eaux de l’Authion vers la Loire), la vallée a perdu son caractère inondable. L’activité agricole s’est alors orientée principalement vers la culture céréalière.

Dans ce contexte, les zones humides et bocagères du marais, sont devenues de plus en plus précieuses pour leur intérêt environnemental et écologique. 165 hectares sont, depuis 2012, déclarés Espaces Naturels Sensibles.

Ce paysage, ancien lit majeur du fleuve, se situe dans l’espace ligérien élargi, reconnu en 2001 patrimoine mondial de l’Unesco.

Un patrimoine valorisé

DSCF0509

Aujourd’hui, l’ancienne vallée inondable bénéficie donc de la mise en place de mesures de gestion, visant à  préserver et valoriser son patrimoine naturel et culturel.

Venez visitez le site du « Marais des Prés d’Amont » de Brain sur l’Authion dédié à la biodiversité. Lieu de promenade avec son « Sentier  Nature » ponctué de panneaux thématiques, il est aussi le support régulier d‘activités éducatives en lien avec l’environnement.