Brain sur L'Authion, commune de Maine-et-Loire

Vous êtes ici : Mairie de Brain sur L'Authion» Notre commune » Historique

Historique

« La commune de Brain compte neuf villages mais Pré d’Asnière fait partie du bourg, et les maisons que l’on voit dans les environs de La Réale sont trop écartées les unes des autres pour former un hameau. » (Citation du livre de l’Abbé Boutavant de 1909) :  Aigrefoin – Avalou – La Commune – La Croix Combeau – La Coutardière – La Fontaine – La Porée – Le Veaudoré

 

Notre commune > HistoriqueNous relaterons régulièrement l’histoire d’un village ou d’un château d’après les documents historiques en notre possession : le dictionnaire de M. Célestin Port, le livre de l’Abbé Boutavant et les documents de la mairie.

Les seuls témoins des temps préhistoriques sont les noms des lieux-dits ; en revanche, Brain était déjà constitué à l’époque gallo-romaine. En effet, quelques découvertes comme des bassins carrés et cimentés ou des fragments de briques romaines nous permettent de penser à la présence d’une villa gallo-romaine.

La terre de Brain appartenait à l’origine au seigneur de Beaupréau. De nombreux successeurs se suivirent. Gilles de Laval note dans son aveu que depuis la guerre de Cent ans, le château qui devait être sur la butte au Moulin, avait disparu. Le seigneur avait encore beaucoup de droits sur les habitants. (Retrouvez les différentes nominations de Brain et quelques anecdotes dans l’historique complet).

Notre commune > HistoriqueEn 1788, Brain faisait partie du district d’Angers. A cette époque, les taxes et les contraintes étaient très présentes. Une nouvelle municipalité fut nommée en 1790. Malgré la protestation des habitants, Brain fit partie de la municipalité d’Andard en l’an III.

En 1815, la construction de la levée, garantit la vallée contre les inondations (pendant l’occupation des troupes prussiennes) mais la rupture de celle-ci en 1856 provoqua l’inondation de plusieurs maisons dans le bourg.

La commune fut également bombardée plusieurs fois en juillet 1944.

Notre commune > HistoriqueL’agriculture se composait de cultures maraîchères, de semis de plantes, de pépinières d’arbres fruitiers et d’ornement… Une assemblée se tenait au bourg et une autre dans les marais.

L’électricité a été établie dans la commune en 1924 et le téléphone en 1908.

L’église de Brain a une longue histoire… Pour la découvrir ainsi que les détails du résumé, nous vous invitons à télécharger l’historique complet au format pdf : Télécharger historiqueBrain.pdf (1.51 Mo)

Liste des maires de Brain sur l’Authion de 1787 à nos jours : MAIRES DE BRAIN SUR L’AUTHION